L’expertise hydraulique

IMG_2418Suite à la demande de la CPDP au cours du débat public, une expertise hydraulique a été réalisée entre mars et septembre 2012 par trois experts indépendants. Son objectif visait à analyser  les modélisations hydrauliques des projets VNF et Seine Grands Lacs. Son cahier des charges avait été élaboré en concertation avec les acteurs locaux lors d’une réunion organisée le 1er février 2012 à Nogent-sur-Seine.

Le 26 septembre 2012 s’est tenue une réunion publique de restitution de l’expertise hydraulique. Demandée au cours du débat public et menée par trois experts indépendants, cette expertise avait pour objectif d’analyser les modélisations hydrauliques réalisées dans le cadre des projets portés par Seine Grands Lacs et VNF, leurs résultats et l’impact hydraulique du projet VNF.

Les conclusions des experts indiquent que :

  • Les crues retenues pour caler et valider les modèles de VNF et de Seine Grands Lacs sont pertinentes ; des études complémentaires sont à prévoir pour l’injection des données de l’amont ;
  • Le modèle hydraulique choisi par VNF (MIKE 11) est pertinent pour établir la neutralité hydraulique du projet. Toutefois, pour la poursuite du projet, il convient de l’affiner en intégrant de nouvelles fonctions ;
  • Le modèle hydraulique de Seine grands lacs est pertinent pour établir la neutralité hydraulique du projet de VNF à l’aval. Le modèle demande à être affiné et précisé sur certains points de détails.

 

Pour en savoir plus :