Etude sur les anciens méandres

Une étude sur le devenir des anciens méandres de la Seine et leur valorisation,  entre Montereau-Fault-Yonne et l’écluse de la Grande Bosse, est en cours. Cette étude concerne l’ensemble des anciens méandres de la Seine, à l’exception de la boucle de la Grande Bosse actuellement en projet  de reconnexions hydraulique et piscicole. L’ancien méandre du Vezoult est également intégré dans cette étude. Cette étude prend en compte le projet de parcours canoë actuellement envisagé par la Communauté de communes de la Bassée.

Cette étude a pour objectif  d’approfondir la discussion avec les acteurs du territoire sur l’insertion du projet dans le territoire et la valorisation des aménagements.

Anciens méandres étudiés dans le cadre de l'étape préliminaire

Anciens méandres étudiés dans le cadre de l’étape préliminaire

 

Suite à l’atelier du 17 avril 2014, les participants ont été sollicité pour faire part de leur avis  concernant la priorisation des actions  sur les anciens méandres présentées en atelier.

  • Retrouvez l‘avis de la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée concernant la priorisation des actions des anciens méandres sur le lien suivant.
  • Retrouvez l’avis de l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau concernant la priorisation des actions sur les anciens méandres sur le lien suivant.
  • Retrouvez l’avis technique de la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et l’ APPMA « Le Barbillon de Balloy-Gravon-La Tombe et les Amis de la Vieille Seine » sur le lien suivant.
  • Retrouvez l’avis de Seine-et-Marne Environnement sur le lien suivant.
  • Retrouvez l’avis  de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne sur le lien suivant.

 

Un atelier de travail s’est tenu le 17 avril 2014. A cette occasion, les documents de la phase 3 de l’étude sur les anciens méandres ont été discutés.

Retrouvez les documents actualisés, mis à jour suite aux échanges de l’atelier:

 

Le 11 mars 2014, s’est tenu, à Vimpelles, un 4ème atelier de travail portant sur la valorisation des anciens méandres:

 

Retrouvez le rapport de phase 2 de l’étude sur les anciens méandres (octobre 2013),  déterminant  les enjeux et objectifs d’actions (propositions et principes d’aménagements) pour chaque ancien méandre.

Retrouvez les documents réalisés dans le cadre de la phase 1 de l’étude sur les anciens méandres, chargée d’établir un état des lieux et un diagnostic exhaustif des anciens méandres:

 

Un troisième atelier de travail s’est tenu le 1er octobre 2013 en présence des acteurs du territoire.

 

Un second atelier de travail s’est tenu le 17 mai 2013 en présence  des élus du territoire, des acteurs du tourisme  et de la Communauté de Communes. L’objectif de l’atelier était de rassembler les acteurs du tourisme afin de définir leur vision des anciens méandres de la Seine et des projets à y développer.

 

Un premier atelier de travail s ‘est tenu le 3 avril 2013 en présence des élus du territoire, des  acteurs de l’environnement et de la Communauté de communes. L’objectif de l’atelier était de définir la vision actuelle et future des anciens méandres de la Seine.