Un projet soucieux du territoire

VNF a conçu le présent projet dans une optique de développement durable, en cherchant à concilier les intérêts environnementaux, économiques et sociaux du territoire qu’il traverse.

En permettant le passage des bateaux de plus de 2500 tonnes jusqu’à Nogent-sur-Seine, le projet Bray-Nogent contribue à l’objectif de progression des modes de transport alternatifs à la route. En augmentant ainsi les possibilités d’échanges par la voie d’eau, il stimule par ailleurs le développement économique local du territoire dans lequel il s’inscrit.

Pour en savoir plus

Le tracé de la voie navigable du projet Bray-Nogent a pour objectif d’éviter les espaces naturels, en particulier les espaces protégés ou faisant l’objet d’un inventaire.  De plus, il est essentiel d’éviter de modifier le régime hydraulique de la Seine et ses échanges  avec la zone humide afin d’en conserver le caractère inondable et d’en préserver les milieux et les espèces.

Les aménagements prévus pour la réalisation du projet ont pour objectifs de respecter le cours naturel de la Seine, le remodelage des berges par l’utilisation de techniques végétales et mixtes.

Afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la région, le projet est également attentif au respect du système d’alimentation de la nappe d’eau de la Bassée et de la nappe de la Craie.