Le projet Bray-Nogent

carte seine amont

Illustration Territoire

Le projet Bray-Nogent a pour ambition d’étendre le réseau à grand gabarit de l’axe Seine jusqu’à Nogent-sur-Seine. Cet aménagement d’intérêt national permettrait ainsi de relier de manière homogène les ports de Nogent-sur-Seine au bassin parisien et au-delà, aux ports du Havre, de Rouen et du nord de l’Europe.

A l’issue du débat public qui s’est tenu du 2 novembre 2011 au 17 février 2012, VNF a décidé de poursuivre les études du projet en retenant le scénario permettant l’accès des bateaux de classe Va (2 500 tonnes) jusqu’à Nogent -sur-Seine. Le débat public a conforté ce scénario comme le meilleur pour concilier ces différents objectifs:

Caractéristiques d’un bateau de 2500 tonnes

- Catégorie de bateau : Va
- Dimension : 110 mètres de long, 11.4 mètres de large, 2.8 mètres de tirant d’eau
- Tonnage : 2500 tonnes, soit 130 conteneurs

  • L’accroissement des échanges de marchandises par voie fluviale avec le bassin parisien et au-delà ;
  • Le développement économique local en améliorant la compétitivité des entreprises existantes et en suscitant l’implantation de nouvelles activités ;
  • La réduction des nuisances ainsi que des émissions de gaz à effet de serre grâce au report modal vers les modes de transports de marchandises alternatifs à la route.

Dans le cadre du projet Bray-Nogent, les aménagements qui seront réalisés devront :

  • Respecter le patrimoine naturel de la vallée de la Bassée ;
  • Maintenir une neutralité hydraulique sur le territoire traversé et également en aval du projet, en protégeant la ressource en eau ;
  • Préserver le cadre de vie des populations du territoire.