Débat public

Conformément à la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, un débat public concernant le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine s’est déroulé du 2 novembre 2011 au 17 février 2012.

Le débat public était organisé par une Commission particulière du débat public (CPDP) composé de 6 membres et présidée par M. Patrick Legrand. Il a donné lieu à des échanges fructueux entre VNF (maître d’ouvrage) et l’ensemble des parties-prenantes. Ce sont plus de 1 400 citoyens qui ont assisté aux réunions.
Au cours du débat, le scénario 3 a recueilli les faveurs du public articulant de la manière la plus équilibré le développement économique du territoire et la préservation de la vallée de la Bassée. Le débat a également permis de mettre en évidence des préoccupations spécifiques telles que la neutralité hydraulique et l’aspect environnemental du projet de VNF. Ces préoccupations font l’objet de nouvelles études post-débat public.

Consulter le site internet du débat public

Pour en savoir plus :